Les prestations de la boucherie Buguellou et fils en boucherie et charcuterie. Romain et Éric, Père et fils, vous invitent dans leur boucherie, charcuterie, traiteur

Romain le boucher a sélectionné pour vous la meilleure viande...

Toutes nos bêtes sont soigneusement choisis par nos soins chez les paysans. Veaux, agneau et bœuf sont achetés chaque semaine dans les fermes de la région. Concernant le bœuf nous proposons régulièrement de la viande de boeuf maturée. Ce dernier bénéficie du label bœuf grand cru. Nous vous conseillons vivement nos volailles fermières d'Auvergne et nos volailles de la Bresse (poussinnes, pintades), les canards de Dombes, mais aussi nos lapins ainsi que nos pigeons et cailles. Toutes nos volailles peuvent être désossées et farcies (farce de fabrication maison à partir de porc label fermier et de porc des volcans et avec des fruits secs pistaches foie gras et truffes au choix). Vous trouverez aussi des gibiers de chasse selon lesarrivages : chevreuils, sangliers, faisans, perdreaux, lièvres... Romain le boucher vous prépare également vos marinade ou votre rôti prêt à cuire. Il est à votre disposition pour vous renseigner sur les tarifs.

Eric vous propose sa charcuterie faite maison

Eric prépare pour vous du jambon blanc, du pâté de tête, de la terrine de queue de bœuf, des andouillettes, de la terrine et le pounti, célèbre pâté campagnard de notre région. Nous sommes également traiteur et mettons à votre disposition diverses préparations. Pour vos fêtes, vos anniversaires, vos communions ou autres occasions nous pouvons élaborer avec vous un menu spécial.

Nous produisons également à Gerzat notre pansette.

Histoire de la Pansette du père Ameil

Mon père Marcel Ameil, avant la fin de la 2ème guerre mondiale était commis boucher à Gerzat, une des tâches de son métier était de laver les ventres des bêtes dans les ruisseaux Bédat. A cette occasion, il fit la connaissance d’une vieille dame qui lui demandait régulièrement des ventres de moutons, mon père curieux, lui posa des questions sur la façon dont elle préparait ses abats, cette dernière lui donna la recette de la « pansette ».

Mon père s’installa à Gerzat, ayant acheté un fond de boucherie, mais il existait déjà 3 bouchers professionnels sur la commune, afin de se démarquer des autres, il décida de faire charcutier, ainsi, il ne proposa jamais de viande de boucherie, mais bien que des produits cuits (chair cuitier) d’où charcutier…, choisissant de proposer des produits transformés, à cette occasion il décida de faire découvrir la pansette, ce fut un succès immédiat, ouvriers Michelin, pêcheurs, chasseurs… Le volume des ventes augmenta sans cesse. Les tripiers de l’époque (Demeuse, Dupont,…) étaient étonnés par les quantités écoulées par notre maison.

Mon père honnête et reconnaissant n’a jamais prétendu être l’inventeur de ce produit, mais toute sa vie il a raconté cette histoire et à respecter ainsi cette dame dont je ne connais pas le nom.

Pour ma part, j’ai fabriqué des tonnes de ce produit et c’est avec grand plaisir que je transmets cette recette à Eric, avec qui j’ai fait connaissance sur son invitation, ce dernier me proposant de refabriquer très fidèlement ce produit à Gerzat. Je retrouve en cet homme et ces enfants, de véritables artisans (chose très importante pour moi). Merci Eric de vouloir faire renaître cette délicieuse recette qui j’en suis certains n’a pas d’équivalent et merci de rendre ainsi hommage à cette dame ainsi qu’à mon père. Beaucoup vont pouvoir apprécier la pansette du père Ameil et redécouvrir ce met, j’ai entendu beaucoup de choses au sujet de ce produit, pour ma part, j’imagine que mon père doit encore en rire là ou il est…